Background ardep-bretagne.org

Avantages et inconvénients du vidéoprojecteur interactif



Le vidéoprojecteur interactif ou VPI permet de projeter l'écran de son ordinateur sur un mur, un tableau blanc ou une surface lisse. Grâce au stylet, vous pouvez interagir sur l'image projetée comme s'il s'agissait de votre écran d'ordinateur.




Les avantages


Le prix d'un vidéoprojecteur interactif (VPI) est plus abordable qu'un tableau blanc interactif, puisqu'il ne nécessite pas d'acquérir un support spécifiquement adapté. Il se suffit à lui même pour assurer une interactivité parfaite avec votre seul ordinateur.
Cela permet aux petites structures de pouvoir s'équiper en nouvelles technologies interactives facilement. La projection n'exigeant pas une surface particulière, elle peut se faire sur le tableau blanc de la classe, ce qui permet de pouvoir écrire sur le tableau avec un feutre effaçable tout en ayant la projection. Certains modèles de vidéoprojecteur interactif ont en plus du stylet, ce qui donne la possibilité à l'écran ou au support d'être tactile.


Le vidéoprojecteur interactif reste l'idéal pour le monde de l'éducation.




Les inconvénients


Le vidéoprojecteur interactif est assez lourd et encombrant donc difficilement transportable d'une salle à l'autre.


Le stylet n'est pas adapté pour les plus jeunes car il contient des éléments qui peuvent être facilement avalés comme la pile, de plus le stylet reste un objet fragile mais incontournable pour assurer l'interactivité entre l'ordinateur et le vidéoprojecteur.


vidéoprojecteur interactifs (VPI)

Par ailleurs, la plupart des vidéoprojecteurs interactif sont livrés sans logiciel pédagogique, il faut donc impérativement en associer un et prendre en compte son prix d'achat. Ils sont également souvent non-intuitifs, on doit leur donner la fonction avant de l'utiliser (par exemple si on veut écrire en vert, il faut d'abord cliquer sur une icône encre verte). Tout dépend en fait de leur coût d'achat. plus le logiciel est cher, plus il est sophistiqué, interactif mais difficile à prendre en main.


Un dernier inconvénient assez gênant est le reflet sur un tableau blanc brillant de la lumière du vidéoprojecteur. En fonction de la place de la personne qui regarde, il peut être plus ou moins présent. La meilleure solution pour éviter ce désagrément est de projeter sur un mur de couleur claire et mate.




Autres liens sur le sujet :

ch be lu ca